Dernières actualités

Volcanisme exotique

Exposition 1er Juin au 31 Juillet Hôtel de Ville de Gerzat

Guillaume Hermant

Voyages en pays exotiques

Autodidacte, Guillaume Hermant a voyagé sur plusieurs continents avant d’effectuer son premier voyage à vélo à travers le Massif Central. Cet amateur de faune et de flore sauvage découvre alors un moyen de locomotion respectueux de l’environnement, lent et contemplatif propice à la prise de vue photographique. Depuis, ses voyages sont de plus en plus époustouflants. Il réalise d’abord la performance de 11 mois en VTT à travers l’Europe, depuis l’Allemagne jusqu’au Cap Nord, et de la Pointe Septentrionale à la Sicile. Deux ans plus tard, il part en ski durant trois mois au cœur de l’hiver scandinave, pour attraper de spectaculaires aurores boréales en Laponie. Dernièrement, il a fait le tour du Lac Baïkal et a traversé la Mongolie à la rencontre des paysages de plaines et déserts. Les photographies issues de ses voyages témoignent d’une immersion totale en pleine nature voir d’une métamorphose.

Campé sur les sommets face au soleil couchant ou dans l’attente du regard de la bête sauvage, le spectateur se plonge dans une réalité si proche et lointaine à la fois qu’il fait corps et se voit forcer d’admirer simplement la beauté ainsi prise sur le vif. L’artiste s’enfonce si profondément dans des lieux isolés qu’il ramène des clichés d’une rare authenticité, empreint d’une force naturelle comme un appel à nos propres racines animales.

Voyageur photographe, de retour de l’île de la Réunion début 2018 / Cadrages naturalistes particulièrement choisis sur les lieux imprenables / Prises de risques / Observations de l’environnement contemplative

« #naturaliste #paysagesmonde #couleurs »

Hôtel de Ville de Gerzat – Place de la liberté 63360 Gerzat


Entrée libre du lundi au vendredi 8h30 – 17h (16h le vendredi)

A L’ENVERS par Olivier Agid

Exposition du 4 juin au 14 Juillet 2018/ vernissage jeudi 7 juin à 18h30 / Epicentre Factory

OLIVIER AGID

A l’Envers

Présentation d’œuvres en résonance avec UP’ une exposition de l’Institut des Actes.

Archaïsmes de la création

L’exposition est le résultat d’un échange entre certaines personnalités investies dans une expérience interrogative. Elle décrit quelque chose de leur univers et de leur vision. Les pièces évoquent la vie des choses, certains rêves lointains. Ça commence avec la parole, ça s’achève dans une image du visible.

"Personalities ask question about what they do, what we see ?"
C’est visuel, audio, matériel et éphémère.

L’Institut des actes est un lieu d’art. C’est un instrument d’image qui traite du monde mutant où nous vivons. Il relie des personnes très différentes les unes des autres

Samedi 9 juin à l’institut des Actes
Ouverture de l’exposition évolutive UP’
Vernissage tombée de nuit 22 h > minuit.
Entrée libre de 14h - 18 h.

Adresse
Institut des Actes
Show-room Bâtiments G et F.
Ancienne manufacture des tabacs, Rue Maurice Berger 63200 RIOM

Laurent Bout, balade en peinture



EXPOSITION 2 – 31 MAI 2018 / ATELIER N°1 DES ARTS EN BALADE 25>27 MAI

LAURENT BOUT


Mécano


« Un tableau est essentellement une surface plane recouverte de couleurs et de
formes en un certain ordre assemblées. » Maurice Denis


Les constructions hétéroclites, les enchevêtrements de formes organiques sont pour Laurent Bout une façon de réinventer le monde. Dans la lignée d’artistes comme Arcimboldo qui créait ses portraits par des accumulations d’éléments naturels (plantes, fruits…) ou plus récemment de Fernand Léger, dont les personnages sont constitués d’assemblages de formes élémentaires, le travail de l’artiste auvergnat s’attache à construire une abstraction poétique et insolite.

Divers éléments non figuratifs opère une recomposition subjective de la réalité. Cette métamorphose s’élabore comme un jeu de construction d’apparence enfantine. Les couleurs vives, la ligne courbe ou droite, les cercles et rectangles… Tous ces éléments participent d’un univers dont le concept ne tient pas dans une représentation naturaliste des choses, mais plutôt dans sa quintessence. L’artiste compose une abstraction avant tout prolongement dans l’imaginaire des spectateurs.


VERNISSAGE MARDI 15 MAI 18H30-20H30
Epicentre Factory, 5 rue St Dominique - Clermont-Ferrand
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h.
OUVERTURE PENDANT LES ARTS EN BALADE
VENDREDI 25 MAI : 14h - 19h
SAMEDI 26 MAI : 10h-12h / 14h-22h
DIMANCHE 27 MAI : 11h-19h

Aïe !

EXPOSITION DU 1er AU 30 MARS 2018

CÉCILE MESNIER Aïe !

L’origine d’une œuvre de Cécile Mesnier est souvent photographique.
Partir d’une image du réel afin que celui-ci disparaisse au gré des couches posées par ses impulsions picturales pourrait définir sa démarche. Toutefois, ne nous méprenons pas car l’artiste ne fuit pas le réel. Elle semble plutôt tourner autour via les chemins de l’onirisme. Car, au détour de ces rêves et hallucinations, c’est bien de nos propres et réelles situations d’êtres vivants et pensants qu’il s’agit. Toutes les œuvres présentées sont des portraits.
De qui, de quoi, de quelle époque, d’où viennent-ils ?
A chacun de voir ce qu’il souhaite et c’est surtout dans son imagination qu’il est bon d’aller chercher ses vérités. Tout en n’oubliant pas, bien sûr, que le masque démasque…

Exposition de peinture du 1er au 30 Mars
Epicentre Factory du lundi au vendredi de 9h à 18h00
Vernissage Samedi 10 Mars 18h30 en présence de l’artiste qui se produira en concert avec la formation Mauvaise Surprise (trans-hypno-animale)

MARS 2018 - Interview de Cécile Quintin, directrice de Ici Est l’Art, à l’artiste peintre Cécile Mesnier.

Dans vos peintures Cécile il y a une grande part de liberté quand à la représentation des figures. D’où vous vient l’inspiration pour les sujets ainsi dessinés ?

Cécile Mesnier : « L’inspiration me vient de plein d’endroits différents. Qu’il s’agisse d’affiches de concerts, de BD, de films, de peintures, de pochettes de vinyles, de badges, du travail, des loisirs. Je pioche à chaque endroit des éléments qui me plaisent, un graphisme, des couleurs, une idée et je commence à construire mentalement un univers qui serait propre à chaque peinture. En général, tout cela s’écroule bien vite sur la toile ou le papier et je me fais surprendre par ce qui arrive. Alors la peinture peut commencer... »

Les œuvres présentées sont-elles dans la continuité de vos précédentes créations, y a t il une évolution dans votre pratique et quelles sont les pistes à venir ?  

C.M. : « Les œuvres présentées constituent une nouvelle série où j’ai décidé de lâcher le « motif » et le « souci » de représentation pour m’embarquer de façon beaucoup plus directe dans la figuration et la proposition d’univers. Je vois ces peintures comme des arrêts sur image d’un temps, d’une action en train de se produire et j’essaye finalement de les caricaturer en elles-mêmes, de les rendre presque « trop » jusqu’à faire « Aïe ! Cette tentative parfois « brutale » est une forme de concentration d’images, de couleurs, de temps. Une sorte de combinaison saturée du monde d’aujourd’hui. Je souhaite prolonger cette série en radicalisant peut-être encore plus les graphismes, le choix de la construction de l’image, des couleurs, pour aller plus vite et de façon plus claire dans un propos. Je ne sais pas encore de quels sujets il s’agira... »

Le soir du vernissage vous allez vous mettre en scène dans le groupe Mauvaise Surprise. Pouvez-vous nous en parler un peu ?

C.M. :  « Tout d’abord, je vous rappelle le style de notre groupe avec Blandine Comte, batteuse du groupe. Il s’agit de « Trans-Hypnose-Animale » cela vous laissera peut-être dubitatifs...et c’est bien ce qu’on recherche : à vous surprendre ! Je peux dire qu’il y a directement un lien entre ma peinture et ma façon de jouer du clavier dans « Mauvaise Surprise ». Il s’agit de répétition de motifs, de transformations, de ruptures, d’accumulation, de saturation... de quelque chose qui nous embarque et nous fait perdre nos repères. Voilà ce qui me plaît ! Et aussi de peut-être réussir à vous faire bouger quelques membres pour embarquer avec nous... »
Retour en vidéo du concert inaugural :

Le deuxième Salon des Femmes et leurs Métiers

ICI EST L’ART PARTICIPE AU DEUXIÈME SALON DES FEMMES ET LEURS MÉTIERS

L’association des Femmes Entrepreneurs d’Europe AFEE organise dans le cadre de la journée en l’honneur du droit des femmes le 8 Mars, et par extension à la semaine d’actions pour sensibiliser à cette cause, l’association AFEE installe son deuxième salon des Femmes et leurs Métiers. Rendez-vous le samedi 3 Mars à partir de 14h à Royat, salle des Curistes pour découvrir les membres actives de l’association.

Consultante familiale - Auteure - Directrice artistique – Expert- comptable -Energéticienne Feng shui - Coach professionnelle - Agent immobilier - Conseillère financière - Réflexologue - Ergothérapeute Plombière - Voyante Graphiste - Photographe - Conseillère Formatrice Fleur de Bach - Coach vocal Conseillère cosmétique - Conseillère pédagogique - Humoriste - Commerçante Kinésiologue - Responsable hôtellerie - Illustratrice - Art thérapeute Créatrice espace Bien-être - Photographe - Aide à la personne - Slameuse Comédienne Auteure - Créatrice de bijoux - Praticienne Reiki Aide administrative aux entreprises - Esthéticienne - Sexologue - Masseuse Bien-être Hypnothérapeute - Instructrice en méditation pleine conscience….

Les femmes entrepreneurs seront à votre disposition pour répondre à toutes vos
questions tout au long de cette après-midi de rencontres, échanges, mini-consultations, animations diverses. Une exposition sur l’histoire du Droit des femmes intitulée « Sur le Chemin de l’égalité » retrace en 12 panneaux l’évolution de la lutte pour la reconnaissance à l’égalité de nombreuses femmes à travers les décennies et les continents. La journée se terminera par un cocktail humoristique à 17h30 animé par la présidente de l’association Florence Feydel alias « Marie- Chantal » en présence de nombreux élus. A noter, la présence de l’association CIDFF partenaire de l’AFEE pour de nombreuses actions en faveurs de l’entrepreneuriat au féminin.

Association des Femmes Entrepreneurs d’Europe AFEE

Crée en mars 1993, cette association clermontoise s’active pour l’entraide, le partage et la réalisation de projets de nombreuses femmes entrepreneurs, de tous âges et de toutes origines. Cette association a pour but de construire et de renforcer un maillage économique efficace et convivial en faveur de l’entrepreneuriat au féminin, de l’égalité professionnelle et de l‘ouverture sur l’Europe. Elle concerne les femmes chefs d’entreprises ou porteuses de projets , artisans, commerçantes, professions libérales, artistes, responsables de leur activité dans des secteurs d’activité variés. L’objectif est de mettre en commun leurs expériences , leurs compétences et leurs réseaux.
Bienveillance, écoute, authenticité et convivialité Une réunion mensuelle est réservée aux membres AFEE, le deuxième mardi de chaque mois à 18h30, le temps d’une discussion sur les projets et activités professionnels de chacune. On expérimente plusieurs formes : relaxation, tours de table, têtes-à-têtes, recommandations, questions/réponses, organisation interne… Une fois par trimestre l’AFEE organise un C’AFEE-DEBAT : Ouvert au grand public, gratuit et souvent à La Petite Gaillarde. Il s’agit d’une soirée visant à dévoiler le métier et l’activité professionnelle d’une de nos membres.
D’autres événements et temps forts marquent la vie de l’association : le Forum de la
Création de la CCI à Polydôme, le partenariat avec l’association CIDFF et avec
CAP’Tourisme.

Association des Femmes Entrepreneurs d’Europe loi 1901
CENTRE JEAN RICHEPIN / salle c 14
17 rue Jean Richepin 63000 Clermont-Ferrand

Contact Florence Feydel, présidente : Tel. : 06.81.73.96.05
ou tel. : 06.15.38.71.11 (Véronique Lanquette, secrétaire)

AFEE - Page officielle - Facebook & AFEE - groupe de discussion - Facebook

Les illustrations jeunesse au coeur de la cité gerzatoise

L’exposition de ce printemps présentera les illustrations jeunesse de Marion Janin. Plusieurs planches originales parmi ses albums déjà publiés ainsi que des extraits d’un inédit en France. D’autres illustrations non éditées de textes classiques dévoileront le talent délicat de l’artiste.

Les illustrations de Marion Janin sont finement dessinées et détaillées à travers un travail poétique. Ce sont des images sensibles, oniriques, empreintes de douceur. Dans ses albums elle pense la structure du livre qui se dessine autours d’un ou de plusieurs fils conducteurs. La correspondance entre les images et le texte, s’opère grâce aux choix des cadrages, points de vue et agrandissements. Hors l’album jeunesse, elle a écrit pour ses projets de résidences, pour des livres faits main et plusieurs projets personnels, dont Mon Amie la chenille et Une Journée animale.
L’artiste s’est formée à la gravure et à la pointe sèche en parallèle de ses études de mathématiques dont elle obtient l’agrégation en 1995. Son premier livre en 1997 intitulé La Page déchirée est une révélation. Elle entre à l’École des Beaux Arts d’Épinal et de Nantes pour développer son apprentissage des techniques d’impression et de la reliure. Elle poursuit avec l’eau forte, la typographie et réalise ses premiers carnets de voyages au Burkina Faso.

Soutenue par La Fondation de France en 2002, elle écrit son premier album Noir ébène en 2003. Lauréate d’une bourse en 2008 par le Centre national du livre, elle obtient une aide à l’écriture en 2016 de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Deux temps fort au début et à la fin de l’exposition :
• VERNISSAGE Mardi 27 Février 18h30. Entrée libre. Hôtel de Ville de Gerzat
• LECTURE & DÉDICACE Vendredi 20 Avril 15h30, suivies d’un goûter. Gratuit. Hôtel de Ville de Gerzat. A l’occasion de la sortie de son sixième album dessiné L’enfant errant.

Le Court-métrage de Marc Brunier-Mestas

Jia
Li Cheng, Marc Brunier-Mestas
France / 2017 / Animation/documentaire / 12’38
Film inscrit 2018

Programme Régional : Samedi 03 /14:00/ Petit Vélo - Dimanche 04/15:00/La Jetée-Jeudi 08/18:00 Genova-Vendredi 09 18:00Petit Vélo-Samedi 10/19:00La Jetée

Retour en Chine. Jia est décédée, mon quartier promis à la destruction. Je m’accroche à ma caméra, j’arrête le temps, trouvant le réconfort dans mes souvenirs les plus chers, "gravés" dans ma mémoire. Un documentaire animé autobiographique, un voyage douloureux sur ma Chine et sur Jia qui m’a tant aimée.



Fiche du film inscrit au festival
Réalisateurs et scénaristes
Marc Brunier-Mestas, Li Cheng

Producteur
Agnes Fanget (AMC2 Productions)

Directeur photographie
Weifu Liu, Li Cheng, Marc Brunier-Mestas

Les stages d’Edwige

STAGE CRÉATIF

L’artiste Edwige Ziarkowskiorganise un stage pour enfants sur le thème " SI TU VAS A RIO " le lundi 19 et mardi 20 février, de 14h à 17h, à l’atelier Formes et Couleurs

Le tarif est de 30€ / Inscription au 06 15 66 75 77 ou par mail : formesetcouleurs63@gmail.com (Un acompte de 10€ est à faire parvenir au plus tôt à : Atelier Formes et Couleurs - Maison des Beaumontois - 21 rue René Brut - 63110 Beaumont)


Le mot d’Edwige
" Comme le dit le dicton suivant, "Au Mardi Gras, l’hiver s’en va". Le bon moment pour nous de commencer à sortir de nos maisons pour préparer cette fête ! Pour pouvoir ensuite défiler masqués, chanter maquillés et danser costumés au rythme du carnaval. Place alors aux préparatifs de ces festivités. Le voici le voilà donc ! Le stage de saison.
Avec des matériaux divers et avec des objets dérivés, vous construirez le masque dont vous avez envie : masque objet, traditionnel, fantastique, Vénitien, indigène, animal, super héros... Autrement dit vous fabriquerez l’accessoire adéquat qui servira à dissimuler votre visage le jour J.
Petit bricolage, découpage, assemblage, couleur... seront au menu.
N’hésitez pas à ramener vos idées et des matériaux que vous pourrez inclure à vos réalisations : plumes, carton, tissu, ruban, perles, objets divers..."

EXPERIENCE VR


©SauveQuiPeutLeCourtMetrage/RemiBoissau


Epicentre Factory va accueillir du 3 au 9 février une installation de quatre films de 15 minutes chacun environs, à tester avec les casques de réalité virtuelle.
- un jeu de Tir-à-l’Arc
- un jeu de réparation de robots
- un documentaire sur l’Inde
- une simulation dans le tableau de Velasquez Las Meninas


Il faut pour cela réserver votre heure pour tester les 4 c’est mieux !


POUR RESERVER MERCI d’écrire directement à : Nina Hervé : n.herve@clermont-filmfest.com


En partenariat avec l’association Sauve Qui Peut Le Court Métrage

Voici le reportage de la Quotidienne Clermontoise :

Voeux 2018

Meilleurs voeux !

Toute l’équipe d’Ici Est l’Art vous souhaite une année riche de multiples instants de bonheur, de superbes découvertes artistiques et un émerveillement quotidien chaque fois renouvelé.