Dernières actualités

Les illustrations jeunesse au coeur de la cité gerzatoise

L’exposition de ce printemps présentera les illustrations jeunesse de Marion Janin. Plusieurs planches originales parmi ses albums déjà publiés ainsi que des extraits d’un inédit en France. D’autres illustrations non éditées de textes classiques dévoileront le talent délicat de l’artiste.

Les illustrations de Marion Janin sont finement dessinées et détaillées à travers un travail poétique. Ce sont des images sensibles, oniriques, empreintes de douceur. Dans ses albums elle pense la structure du livre qui se dessine autours d’un ou de plusieurs fils conducteurs. La correspondance entre les images et le texte, s’opère grâce aux choix des cadrages, points de vue et agrandissements. Hors l’album jeunesse, elle a écrit pour ses projets de résidences, pour des livres faits main et plusieurs projets personnels, dont Mon Amie la chenille et Une Journée animale.
L’artiste s’est formée à la gravure et à la pointe sèche en parallèle de ses études de mathématiques dont elle obtient l’agrégation en 1995. Son premier livre en 1997 intitulé La Page déchirée est une révélation. Elle entre à l’École des Beaux Arts d’Épinal et de Nantes pour développer son apprentissage des techniques d’impression et de la reliure. Elle poursuit avec l’eau forte, la typographie et réalise ses premiers carnets de voyages au Burkina Faso.

Soutenue par La Fondation de France en 2002, elle écrit son premier album Noir ébène en 2003. Lauréate d’une bourse en 2008 par le Centre national du livre, elle obtient une aide à l’écriture en 2016 de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Deux temps fort au début et à la fin de l’exposition :
• VERNISSAGE Mardi 27 Février 18h30. Entrée libre. Hôtel de Ville de Gerzat
• LECTURE & DÉDICACE Vendredi 20 Avril 15h30, suivies d’un goûter. Gratuit. Hôtel de Ville de Gerzat. A l’occasion de la sortie de son sixième album dessiné L’enfant errant.

Le Court-métrage de Marc Brunier-Mestas

Jia
Li Cheng, Marc Brunier-Mestas
France / 2017 / Animation/documentaire / 12’38
Film inscrit 2018

Programme Régional : Samedi 03 /14:00/ Petit Vélo - Dimanche 04/15:00/La Jetée-Jeudi 08/18:00 Genova-Vendredi 09 18:00Petit Vélo-Samedi 10/19:00La Jetée

Retour en Chine. Jia est décédée, mon quartier promis à la destruction. Je m’accroche à ma caméra, j’arrête le temps, trouvant le réconfort dans mes souvenirs les plus chers, "gravés" dans ma mémoire. Un documentaire animé autobiographique, un voyage douloureux sur ma Chine et sur Jia qui m’a tant aimée.



Fiche du film inscrit au festival
Réalisateurs et scénaristes
Marc Brunier-Mestas, Li Cheng

Producteur
Agnes Fanget (AMC2 Productions)

Directeur photographie
Weifu Liu, Li Cheng, Marc Brunier-Mestas

Les stages d’Edwige

STAGE CRÉATIF

L’artiste Edwige Ziarkowskiorganise un stage pour enfants sur le thème " SI TU VAS A RIO " le lundi 19 et mardi 20 février, de 14h à 17h, à l’atelier Formes et Couleurs

Le tarif est de 30€ / Inscription au 06 15 66 75 77 ou par mail : formesetcouleurs63@gmail.com (Un acompte de 10€ est à faire parvenir au plus tôt à : Atelier Formes et Couleurs - Maison des Beaumontois - 21 rue René Brut - 63110 Beaumont)


Le mot d’Edwige
" Comme le dit le dicton suivant, "Au Mardi Gras, l’hiver s’en va". Le bon moment pour nous de commencer à sortir de nos maisons pour préparer cette fête ! Pour pouvoir ensuite défiler masqués, chanter maquillés et danser costumés au rythme du carnaval. Place alors aux préparatifs de ces festivités. Le voici le voilà donc ! Le stage de saison.
Avec des matériaux divers et avec des objets dérivés, vous construirez le masque dont vous avez envie : masque objet, traditionnel, fantastique, Vénitien, indigène, animal, super héros... Autrement dit vous fabriquerez l’accessoire adéquat qui servira à dissimuler votre visage le jour J.
Petit bricolage, découpage, assemblage, couleur... seront au menu.
N’hésitez pas à ramener vos idées et des matériaux que vous pourrez inclure à vos réalisations : plumes, carton, tissu, ruban, perles, objets divers..."

EXPERIENCE VR


©SauveQuiPeutLeCourtMetrage/RemiBoissau


Epicentre Factory va accueillir du 3 au 9 février une installation de quatre films de 15 minutes chacun environs, à tester avec les casques de réalité virtuelle.
- un jeu de Tir-à-l’Arc
- un jeu de réparation de robots
- un documentaire sur l’Inde
- une simulation dans le tableau de Velasquez Las Meninas


Il faut pour cela réserver votre heure pour tester les 4 c’est mieux !


POUR RESERVER MERCI d’écrire directement à : Nina Hervé : n.herve@clermont-filmfest.com


En partenariat avec l’association Sauve Qui Peut Le Court Métrage

Voici le reportage de la Quotidienne Clermontoise :

Voeux 2018

Meilleurs voeux !

Toute l’équipe d’Ici Est l’Art vous souhaite une année riche de multiples instants de bonheur, de superbes découvertes artistiques et un émerveillement quotidien chaque fois renouvelé.

Showroom Art et Design

Journée Porte Ouverte le Mardi 12 décembre 2017 dans l’entreprise Distribureau

Pour le showroom de l’entreprise d’agencement intérieur Distribureau, Ici Est l’Art apporte la touche artistique aux murs avec l’exposition des toiles de David Ameil toute la journée.

La présence d’œuvres d’art renforce l’ambiance chaleureuse et studieuse du lieu qui se veut représentatif des locaux d’organisations professionnelles.

Retrouvez-nous Mardi 12 décembre de 9h à 18h
Distribureau Agencement
6 avenue Vercingetorix
04 73 93 39 15
www.distribureau.com

Les Vernissages de Novembre

L’art à l’hôpital

Pour la première fois Ici Est l’Art organise une exposition au Centre Jean Perrin jusqu’à la fin de mois de mai 2017.
L’association partenaire Juste Pour Un Sourire déclarée d’intérêt publique, a pour but de réduire la pénibilité du parcours de soin des patients et briser l’exclusion inhérente au cancer, en mettant en place des projets culturels et sportifs. Grâce aux bibliothèques dans les salles d’attentes et aux expositions coordonnées par Ici Est l’Art, l’association redonne le sourire à de nombreuses personnes. Également le festival Juste pour un printemps permet de sensibiliser chaque années le grand public aux problématiques des personnes atteintes par la maladie. Concerts, comédie musicale ou spectacles humoristiques sont autant de moments récréatifs pour une évasion fédératrice porteuse d’espoir.

Les expositions accueillies au CJP commence en images avec l’illustratrice Marion Janin. Les voyages oniriques de Umbolt, la Chute d’Alice ou les larmes du crocodiles donnent une coloration exotique et poétique aux murs de l’entrée de l’hôpital de jour.
L’artiste ne cherche ni à imposer un style graphique, ni sa propre sensibilité : seule importe celle du sujet observé.
Le triptyque Relié est un ensemble de trois dessins de femme au quotidien : lors de la toilette, au déjeuner et en séance d’habillage. Les touches de couleurs rappellent l’eau, l’air et la terre pour les formes animales. Le graphisme dépouillé évoque l’estampe japonaise, tout en douceur et contrastes. Cette œuvre en trois partie invite à se plonger dans la métaphore d’une humanité bestiale dans ce qu’elle a de plus simple et poétique.
La recherche de la précision, le soucis du détail, permettent aux œuvres de Marion Janin une invitation au rêve dans l’immensité blanche du papier qui se complétera dans l’esprit du spectateur.

CENTRE JEAN PERRIN
58 rue Montalembert, Clermont-Ferrand

Entrée libre du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

Contact Ici Est l’Art : 06 74 45 95 44

Le mois des artistes Mai 2017

EXPOSITION COLLECTIVE DU 2 AU 31 MAI

MULTIPLE DE DOUZE

Le printemps 2017 sera placé sous le signe de l’ouverture multiculturelle à Épicentre. Cette exposition d’arts plastiques réunie douze artistes avec pour seule contrainte la présentation d’oeuvres de grande taille. Le titre multiple de Douze s’est alors imposé devant tant de diversité. Les sujets abordés, les formes et couleurs toutes originales, offrent une vision singulière de l’art contemporain. La richesse d’une telle exposition permet de découvrir le bestiaire anthropomorphe peint et dessiné de J.&E. HELEME, les abstractions explosives de couleurs de GUY LANCHAIS ou les photographies d’installation du DESIGN SOCIAL CLUB. C’est lors des Arts en Balade, les 19, 20 et 21 mai prochain, que ses meubles design seront exposés.

Les tableaux achrome de ANTHONY HEBERT côtoient aisément les paysages sauvages de THIBAULT GUERIN ou les peintures illustrées de l’univers comics de DEVIDE LEVEL. Les surprenants tableaux en volumes de BERNARD POUGHON jouxtent et contrastent les toiles texturées de LIONEL TISON. Enfin, les focus aux sels d’argent de RÉMI BOISSAU, les bovidés de STEVE TOURNADRE et la peinture de EDWIGE ZIARKOWSKI sont encore une preuve de l’incroyable talent des artistes vivants, inspirés par notre environnement exceptionnel. Venez découvrir pendant un mois et un weekend-événement la scène artistique contemporaine émergente.

Les Arts en Balade 19, 20 et 21 mai
Vendredi 19 Mai 14h – 22h nocturne, Samedi 20 Mai 10h – 19h
Dimanche 21 Mai 10h – 18h
Stands des artistes et boutique éphémère de la scopAppuy Créateurs (thés, bijoux..)
http://www.lesartsenbalade.fr/node/902

E P I C E N T R E FA C T O R Y
5 rue Saint Dominique / Clermont-Ferrand / Entrée libre
Ouverture du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures et sur rendez-vous.
Contact Cécile Quintin / 06.74.45.95.44

Avril 2017 : un duo d’expo

DU 3 AU 30 AVRIL à EPICENTRE FACTORY : GUY LANCHAIS

« Des lignes, comme des traces, des empreintes laissées après notre passage sur terre. Des traces de vie, des histoires, celles de chacun d’entre nous. Des rencontres, des joies, des douleurs, bref la vie. C’est ce que j’ai voulu traduire à travers ces coulées de peintures. » Guy Lanchais

La nouvelle exposition à Epicentre Factory, orchestrée par Ici Est l’Art pour le mois d’avril, met en lumière l’oeuvre de Guy Lanchais : la force éclatante des pigments alliée à l’énergie du mouvement de la matière. Chaque toile est un fragment d’univers possible. Vu en plein format, le spectateur est projeté dans l’infini si ce n’est l’inverse...
Observez & participez
L’artiste s’est abstenu volontairement de poser des titres aux tableaux présentés laissant à chacun le choix de l’énoncer. Tout au long de l’exposition, vous pourrez proposer un titre sur le cartel correspondant à chaque toile exposée. Rendez-vous dès le début de l’exposition pour s’amuser et tenter l’expérience.

INAUGURATION LE VENDREDI 7 AVRIL À PARTIR DE 18H30
Une introduction musicale sera jouée par PHILIPPE GUIDAT à la guitare.
https://www.philippeguidat.com

EXPOSITION DU 3 AU 30 AVRIL 2017
Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.
EPICENTRE FACTORY, 5 rue Saint Dominique, Clermont-Ferrand
Epicentre Factory est un espace de coworking et une coopérative de projets
créatif et solidaire. Renseignements 09 81 04 60 81. http://www.epicentrecowork.org

DU 3 AVRIL AU 31 MAI au CENTRE JEAN PERRIN : MARION JANIN

Trouvant la bonne distance psychologique vis-à-vis du modèle, Marion Janin ne cherche ni à imposer un style graphique, ni sa propre sensibilité : seule importe celle du sujet observé. Le triptyque Relié est un ensemble de trois dessins de femme au quotidien : lors de la toilette, au déjeuner et en séance d’habillage. Les touches de couleurs rappellent l’eau, l’air et la terre pour les formes animales. Le graphisme dépouillé évoque l’estampe japonaise, tout en douceur et contrastes. Cette oeuvre en trois partie invite à se plonger dans la métaphore d’une humanité bestiale dans ce qu’elle a de plus simple et poétique. La recherche de la précision, le soucis du détail, permettent aux oeuvres de Marion Janin une invitation au rêve dans l’immensité blanche du papier qui se complétera dans l’esprit du spectateur.

INAUGURATION LE LUNDI 10 AVRIL À PARTIR DE 17H
Une introduction musicale sera jouée par le duo COMME JOHN
http://comme-john.e-monsite.com/

EXPOSITION DU 3 AU 31 MAI 2017
Entrée libre du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
CENTRE JEAN PERRIN, 58 rue Montalembert, Clermont-Ferrand
Contact : 06 74 45 95 44

En partenariat avec l’association JUSTE POUR UN SOURIRE, déclarée d’intérêt publique, cette association a pour but réduire la pénibilité du parcours de soin et
l’exclusion inhérente au cancer en mettant en place des projets culturels et sportifs.
Le festival Juste pour un printemps permet de sensibiliser le grand public au
problématiques des patients. Concerts, comédie musicale ou spectacles humoristiques seront autant de moments récréatifs pour une évasion fédératrice porteuse d’espoir.
http://justepourunsourire.fr/