Dernières actualités

Vues sur Mer

EXPOSITION DU 5 Janvier au 25 Février 2021

Vernissage vendredi 5 février 18H30

Hôtel de Ville de Gerzat

Vues sur Mer de Marie-Pierre LETROUIT
Marie-Pierre Letrouit revisite les paysages de mer de son enfance. Elle réalise des œuvres à partir de filtres transparents colorés des salles de spectacle. Sur ces tableaux, l’artiste grave ses dessins comme on les trace dans le sable avec un bâton. Faisant appel aux vitraux et à la gravure, on découvre l’intérêt de l’artiste pour l’artisanat et la récupération.

Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h (sauf vendredi 16h)

FOCUS Arts en Balade 2020

Louis-Paul BAUDOT expose à l’hôtel de Ville de Gerzat, numéroté 83 sur le plan des AEB

Marie-Christine SARTIN sera présente dans son atelier du 13 rue Armand FALLIERES à Clermont-Ferrand

Marion JANIN présentera ses illustrations à l’atelier n°82 ATELIER RAIFFÉ à Montferrand, 7 rue de la Rodade

ROYAL GLAMSTERS chez Artyster Coworking, 14bis Place GAILLARD, au numéro 4 sur le plan

Le sculpteur de Carton renommé le temps d’un weekend " Tout en Carton " et dernier artiste fraichement déniché par Ici Est l’Art, il sera présent à Beaumont à l’atelier n°84 à la Salle GALIPOTE, 23 rue René Brut

Plantastiques !

Christophe DALECKI présente une installation à la Médiathèque de Riom et sera présent le weekend les 19 et 20 septembre à l’évènement PIGNOL’ARTS

Vagabonder avec Fabienne Cinquin

EPICENTRE FACTORY EXPOSITION DU 13 JANVIER - 28 FÉVRIER 2020

FABIENNE CINQUIN

Pour l’ouverture de la programmation 2020 dans l’espace de travail partagé, Ici Est l’Art vous fait découvrir les récents travaux d’illustrations de Fabienne CINQUIN.

L’artiste passe le plus clair de son temps à dessiner, soit pour des commandes, soit en toute liberté.
On reconnaît le style de Fabienne Cinquin sur les affiches du festival "Plein la bobine", pour ses imagiers farfelus et qui peuplent les rayons des livres pour enfants aux éditions du Poisson Soluble depuis 1997. Mais bien d’autres théâtres ou cirques pour petits et grands, jonglent avec les symboles et les couleurs chatoyantes...

Plusieurs séries d’œuvres originales sont présentées aux murs dont les récentes peintures sur le thème de la chaise. L’artiste présente également des oeuvres "mix-media" associant le dessin, le collage et la peinture pour représenter des scènes d’intérieur ou de plein air...
Enfin des oeuvres tout en collage et des reproductions d’oeuvres en sérigraphies à l’origine du Cabinet de Curieuses, qui est un travail réalisé en collaboration entre Fabienne Cinquin et Le Trou de la Serrure, éditeur exigent de sérigraphies et de livres sérigraphiés.
On retrouvera les thèmes et inspirations récurrentes à savoir l’univers des contes mêlés à des récits personnels où s’invite la fantaisie, l’étrange à travers des collages, technique privilégiée pour servir ces visions hybrides. Née dans une famille de professeurs aux Arts décoratifs, Fabienne Cinquin a acquis le goût des livres d’images en fréquentant les bibliothèques avant de découvrir les classiques de la littérature jeunesse. Elle entre ensuite aux beaux arts de Lyon et suit l’atelier de Jean Claverie.

"Dessiner est devenu une nécessité et je reste influencée par tous ceux qui portent un regard étrange et surréaliste sur le monde " Fabienne Cinquin


Vernissage Vendredi 24 Janvier 18H30

en présence de l’artiste et du sérigraphe Stéphane Querriaux du Trou de la Serrure

Exposition jusqu’au 28 Février 2020
Epicentre Factory 5 rue St Dominique - CLFD
Entrée libre du lundi au vendredi 9h-18h, certains we et sur rdv.
Pour tout renseignements contacter Ici Est l’Art

Les MSAP ouvrent leur porte à l’art

Premier partenariat réussi entre La Poste et Ici Est l’Art !

Dans les Maison de Services Au Public (MSAP) du Cantal et de la haute-Loire, nos artistes Paul-André COUMES et Guy NOUVEL ont rencontré les habitants de certaines communes avec bureau de Poste.

Deux heures durant, le public inscrit a suivi une initiation à la technique avant de pratiquer sous l’oeil attentif de chaque artiste.

Guy Nouvel a transmis l’art du crayonné et de la mise en couleur. Sur la base d’un format A4, les participants ont suivi les conseils de dessin d’un paysage, en extérieur et en intérieur.

Paul-André Coumes invite à la création d’une image digitale tout en abordant les réglages de base. Les participants peuvent ou non suivre la thématique du concours photo organisé dans les MSAP.
Le concours photo organisé par le groupe La Poste a pour thématique " De la Machine à vapeur à l’ère du numérique ". Il s’agit de faire l’image d’un objet usuel ancien ou moderne avec son évocation nostalgique... Téléphone, véhicules, machines-outils sans compter les aménagements dans l’espace public, de nombreuses évolutions sont désormais sous l’empreinte du numérique et des voies de communication digitales.

Qu’est ce que les MSAP ?
Les Maison de Services Au Public répondent à des missions variées : emploi, social/santé, logement/habitat, accès aux droits, accompagnement de porteurs de projet, vie associative, etc. Ces structures peuvent vous délivrer un premier niveau d’information et vous accompagner à l’utilisation des services en ligne des différents partenaires (CPAM, CAF, MSA, Pôle Emploi, etc.)

Les jours d’animations sont les suivants :

  • ATELIER AQUARELLE : Lundi 7 Octobre à La Poste, Place De La Mairie 43800 Vorey Sur Arzon et à La Poste, 2 Avenue Des Cévennes 43290 Montfaucon En Velay
  • ATELIER PHOTO NUMÉRIQUE : mardi 8 octobre à la poste, au bourg 15190 condat et à la poste, 10 place de l’eglise 15270 Champs-sur-Tarentaine
  • ATELIER PHOTO NUMÉRIQUE : mercredi 9 octobre à la poste, rue emile dumas 15150 laroquebrou et à la poste, rue du 14 juillet 15800 Vic-sur-Cere
  • ATELIER PHOTO NUMÉRIQUE : jeudi 10 octobre à la poste, 15 rue du général pissis 43230 paulhaguet et à la poste cours gervais 43170 Saugues
  • ATELIER PHOTO NUMÉRIQUE : vendredi 11 octobre à la poste place de la croix 43430 Fay-sur-Ligon

Marie-Pierre LETROUIT grand format

DU 10 OCTOBRE AU 22 NOVEMBRE 2019

EXPOSITION MARIE-PIERRE LETROUIT

D’année en année, le travail de Marie-Pierre Letrouit met à l’honneur le motif. Celui issus de nos souvenirs, celui des murs des vieilles maisons, des vêtements, du linge de lit...

Est-ce une nostalgie, une volonté de retour en arrière ? Ou l’insouciance est reine, ou le temps passe si lentement que l’ennui est omniprésent ? Ou bien le filtre universel d’un espace temps révolu ?

Des corps habitent les œuvres de l’artiste. Les corps de tous le monde, qui se meuvent dans des actions et des positions ordinaires. Pas d’éclats, ni de fracas. Mais une lenteur hors du commun. Un rythme aujourd’hui interdit. Tous les personnages ont les yeux dans le vague. Ils montrent une vie intérieure, une vie au-delà du mouvement, une vie personnelle et intime.
Dans cette démarche de récup’ (de souvenir, d’état, de moment passés), Marie-Pierre Letrouit fabrique ces supports et son médium. Elle traque constamment les matériaux qui lui rappel son enfance, ceux qu’elle pourra transformer, s’approprier, faire siens.

Pour cette exposition, Marie-Pierre Letrouit a dessiné le salon du lieu comme une mise en abyme (dommage que le salon ai fait peau neuve avant l’exposition). Le mobilier est devenu un motif. Cette image pourrait être continuée à l’infinie voire répétée. Les ronds de couleurs ici prennent la place symbolique de personnages, de bulles de dialogues.
L’artiste avait une volonté forte de ne pas faire apparaitre de figures pour laisser les travailleurs et les visiteurs du lieu habiter cette image.

Dernièrement, elle travail avec les gélatines colorées des salles de spectacles pour réaliser des vitraux (filtre par excellence, qui perd dans ce travail sa fonction pédagogique pour une fonction purement symbolique).

Exposition jusqu’au 23 Novembre 2019
Entrée libre du lundi au vendredi 9h-18h
Rencontre avec l’artiste uniquement sur rendez-vous
Contacter Ici Est l’Art

Mathilde-Albertine VINAIZE

Tout l’art de Mathilde-Albertine Vinaize réside dans la création d’univers oniriques aux teintes psychédéliques.

On s’identifie à ce zèbre et de réfère aussi à ce mythologique minotore. Vous serez donc moins surpris par cette madone stylisée et autres loufoqueries...

Illustratrice. Formée à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, elle enseigne l’art plastique dans les établissements du secondaire du Puy de Dôme.
Son dessin noir et blanc transforme les portraits féminins en statuaire antique tiré par les cheveux…

Exposition du 9 au 27 septembre
Entrée libre du lundi au vendredi 9h-18h et sur rdv

Too Late

Too Late / Etienne Perrone

La programmation artistique à Epicentre Factory vous invite à découvrir les photographies de Etienne Perrone juste avant la saison estivale. Un petit air frais de Califonie orchestré par Ici Est l’Art vous plongera dans une ambiance nocturne et poétique...

Le vent souffle. La poussière s’envole. Le reflet d’un lac se brouille. Et puis plus rien.

Le temps passe, indéfiniment. L’exposition Too late donne à voir le silence. Celui qui vient juste après le bruit. Un silence qui résonne comme une conséquence, un épilogue. Avec ces images douces et sobres d’une Amérique figée, Etienne Perrone nous immerge dans un monde lent et infini, où l’humain, présence invisible, s’est retranché et confiné loin d’une immensité qu’il ne maitrise plus. Le photographe aime créer une sensation d’étrangeté, de moment suspendu, comme si l’on observait un lieu juste avant ou juste après quelque chose. Le spectateur peu apprécier cette impression d’observer un lieu comme si personne d’autre que lui n’était présent sur place. Etienne Perrone se place en fantôme invisible pour voir un lieu absolument vide et silencieux, sans aucune perturbation.

« Un arbre qui tombe ne fait-il du bruit que s’il y a quelqu’un pour l’entendre ? »

Plus qu’un message, c’est un univers qu’Etienne Perrone sous-tend à travers ses images. En ajoutant parfois une bande sonore dans ses expositions, il pousse l’expérience du voyage dans une autre dimension. Laissez-vous transporter dans d’autres univers, accompagné de quelques sensations hypnotiques, comme grisé d’être tout simplement ailleurs. D’être autre.

EXPOSITION DU 14 JUIN AU 26 JUILLET 2019
Inauguration en présence de l’artiste vendredi 14 juin à 18h30
Projection tout au long de la soirée du court métrage primé GLOOM BLOOM

Gloom Bloom
2019 – Digital 4K – 9 : 36
Court métrage expérimental post-apocalyptique de Etienne Perrone
Février 2019 - Récompense de Bronze au Festival du Court Métrage Independant de Los Angeles.

Epicentre Factory
5 rue St Dominique – Clermont-Ferrand (FR)
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h, certains soirs et weekend, et sur RDV.

Evénement facebook

www.etienneperrone.com

Comme une valse à trois pans

Rémi BOISSAU

Comme une valse à trois pans

Sous le soleil du printemps, la municipalité de Gerzat, en collaboration avec Ici Est l’Art, accueille l’exposition du photographe Rémi Boissau dès le 20 mai 2019.

Formé à la photographie au milieu des années 80, Rémi Boissau a longtemps œuvré sur les plateaux de cinéma, en photo-reporter ou lors de nombreuses séances de portraits. Ses œuvres personnelles et respirations artistiques s’expriment à travers les clichés en dehors du cadre, hors-champs, de ses commandes professionnelles.
C’est ainsi que le regard de l’artiste se porte sur une diversité de formes et concepts dans cette série de photographies en triptyques. En associant certaines prises de vues, l’artiste compose une suite d’images qui augmente le pouvoir narratif intrinsèque de chacune. Lors de ses voyages, le photographe use de simplicité et de grande liberté pour capturer divers éléments passés sous l’objectif. Le photographe choisi un angle singulier autour de ses sujets pris en « plein cadre » avant agrandissement en 60 x 40 cm. Car les impressions numériques sont issues de la numérisation haute définition des négatifs 24 x 36 mm, sans retouche ni recadrage. La matière et le grain de la photo argentique n’échappe pas au plaisir de Rémi Boissau qui grâce au trio, augmente le rythme et ouvre sur de nouvelles perspectives. L’artiste crée de nouveaux scénario, des story-board imaginaires ou des roman-photos universels : à vous de voir !

« La valse à trois temps pousse aux rencontres de hasard (…) une image surgit, mûrit, puis une autre ou parfois deux d’un coup » Denis Couderc sur la série de Rémi Boissau

EXPOSITION DU 20 MAI AU 18 JUILLET 2019

VERNISSAGE VENDREDI 24 MAI 18H30

HÔTEL DE VILLE DE GERZAT
Place de la Liberté – 63360 Gerzat
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 17h (vendredi 16h).

Insatiable perspective

Chaque mois, Ici Est l’Art vous invite à découvrir un artiste vivant de notre région grâce à une exposition d’œuvres récentes dans l’espace de travail partagé Epicentre Factory. En Mai 2019, c’est à l’artiste Guy Nouvel que nous confions notre regard pour découvrir l’art de l’aquarelle.

Guy Nouvel observe, contemple et saisi l’espace d’un instant, les émotions suscitées par un paysage de neige, de brumes matinales et tant d’autres splendeurs naturelles. Le dessin en extérieur, esquisses crayonnées et détaillées, sont à la base de l’œuvre produite par la suite en atelier. Au fil de ses recherches, il utilise davantage l’eau au point de transposer sur feuille les effets humides de la nature, de la neige à la pluie en passant par tous types de phénomènes. Adepte de la sentence du peintre Balthus pour qui « le talent ne s’éprouve que dans le travail »,Guy Nouvel s’émancipe alors de la technique pour réaliser sans cesse sa quête d’émerveillement. En fin connaisseur de l’œuvre de l’aquarelliste belge Xavier Swolfs, il choisit également de partager l’émotion du temps présent, tout en douceur et transparence. Cadrage décalés, cimes vertigineuses, romantisme et mélancolie dévoilent un univers singulier d’une nature inspirante.
Chaque nouvelle création de Guy Nouvel tente de convoquer une sensibilité immatérielle à la force atmosphérique réellement vécue. La magie opère au-delà de la maîtrise du mélange des pigments et de l’eau apposés sur le papier chiffon. Tâches et éclaboussures ne sont que vibrantes expressions du vivant qui se dégage dans cette insatiable quête de réalité traversée par le peintre. La fascination plus que la passion encore, amène l’artiste à se dépasser un peu plus chaque jour, à créer librement autour de ce qu’il considère comme le sens de la vie et bien davantage. Sa furieuse quête du beau se rapproche d’une obsession pour faire éclater la vérité, pinceaux et carreaux de couleurs à l’appui. Le plaisir deGuy Nouvel nous transporte aux limites du paysage, dans notre propre monde intérieur qui s’enrichit alors de nouvelles essences, de vapeurs fraîches des montagnes du Livradois.

Plus récemment il s’est lancé dans l’aventure de l’illustration, celle de l’histoire du soldat Henri-Louis Chassaigne, originaire de Marsac-en-Livradois, fusillé pour l’exemple en 14-18. Engagé dans la diffusion des arts, Guy Nouvel est le cofondateur du Salon des Arts de Marsac-en-Livradois et pour lequel il a reçu en 2017 la Médaille du Sénat en récompense des actions menées depuis 1998.

GUY NOUVEL AQUARELLISTE / Né à Saint-Saëns (76)
Formation
1990:Atelier de Bernadette Nourisson, Diplômée École Beaux Arts d’Avignon.

Expositions
2018 : 1er Prix du Jury Salon d’Automne - Thiers (63)
2016 : Salon International de peinture et de sculpture - Le Puy-en-Velay (43) / Prix d’Aquarelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
2015 Salon de peintures - Saint-Trivier-de-Courtes (01)
2012 : 2e Prix « Nouveaux Talents » Salon International d’aquarelle "Confluences" à Aiguillon (47)
2010  : Festival d’Aquarelle de Pouilly-les-Nonains (42)
2000 : 2e Prix Catégorie Aquarelle Salon de Chamalières « Carrefour des Arts » (63)
1992-94 : Salon du Lys de l’École de Barbizon - La Chaise-Dieu (43)

Illustration
2016 Création de la Bande Dessinée / « Histoire du soldat Marsacois Henri-Louis Chassaigne 1876-1915 »

EXPOSITION DU 6 AU 31 MAI 2019 Inauguration samedi 25 Mai à 18h30

Epicentre Factory – 5 rue St Dominique – 63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h, certains soirs et weekend, et sur RDV.

ATELIER N°7 : Présence de l’artiste lors des Arts en Balade :
  • vendredi 24 mai : 14h-19h
  • samedi 25 mai : 10h -21h : vernissage dès 18h30
  • dimanche 26 mai : 11h-17h.

Evénement facebook
Contact Ici Est l’Art – Cécile Quintin – 06 74 45 95 44 - iciestlart@gmail.com