Comme une valse à trois pans

Rémi BOISSAU

Comme une valse à trois pans

Sous le soleil du printemps, la municipalité de Gerzat, en collaboration avec Ici Est l’Art, accueille l’exposition du photographe Rémi Boissau dès le 20 mai 2019.

Formé à la photographie au milieu des années 80, Rémi Boissau a longtemps œuvré sur les plateaux de cinéma, en photo-reporter ou lors de nombreuses séances de portraits. Ses œuvres personnelles et respirations artistiques s’expriment à travers les clichés en dehors du cadre, hors-champs, de ses commandes professionnelles.
C’est ainsi que le regard de l’artiste se porte sur une diversité de formes et concepts dans cette série de photographies en triptyques. En associant certaines prises de vues, l’artiste compose une suite d’images qui augmente le pouvoir narratif intrinsèque de chacune. Lors de ses voyages, le photographe use de simplicité et de grande liberté pour capturer divers éléments passés sous l’objectif. Le photographe choisi un angle singulier autour de ses sujets pris en « plein cadre » avant agrandissement en 60 x 40 cm. Car les impressions numériques sont issues de la numérisation haute définition des négatifs 24 x 36 mm, sans retouche ni recadrage. La matière et le grain de la photo argentique n’échappe pas au plaisir de Rémi Boissau qui grâce au trio, augmente le rythme et ouvre sur de nouvelles perspectives. L’artiste crée de nouveaux scénario, des story-board imaginaires ou des roman-photos universels : à vous de voir !

« La valse à trois temps pousse aux rencontres de hasard (…) une image surgit, mûrit, puis une autre ou parfois deux d’un coup » Denis Couderc sur la série de Rémi Boissau

EXPOSITION DU 20 MAI AU 18 JUILLET 2019

VERNISSAGE VENDREDI 24 MAI 18H30

HÔTEL DE VILLE DE GERZAT
Place de la Liberté – 63360 Gerzat
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 17h (vendredi 16h).