Insatiable perspective

Chaque mois, Ici Est l’Art vous invite à découvrir un artiste vivant de notre région grâce à une exposition d’œuvres récentes dans l’espace de travail partagé Epicentre Factory. En Mai 2019, c’est à l’artiste Guy Nouvel que nous confions notre regard pour découvrir l’art de l’aquarelle.

Guy Nouvel observe, contemple et saisi l’espace d’un instant, les émotions suscitées par un paysage de neige, de brumes matinales et tant d’autres splendeurs naturelles. Le dessin en extérieur, esquisses crayonnées et détaillées, sont à la base de l’œuvre produite par la suite en atelier. Au fil de ses recherches, il utilise davantage l’eau au point de transposer sur feuille les effets humides de la nature, de la neige à la pluie en passant par tous types de phénomènes. Adepte de la sentence du peintre Balthus pour qui « le talent ne s’éprouve que dans le travail »,Guy Nouvel s’émancipe alors de la technique pour réaliser sans cesse sa quête d’émerveillement. En fin connaisseur de l’œuvre de l’aquarelliste belge Xavier Swolfs, il choisit également de partager l’émotion du temps présent, tout en douceur et transparence. Cadrage décalés, cimes vertigineuses, romantisme et mélancolie dévoilent un univers singulier d’une nature inspirante.
Chaque nouvelle création de Guy Nouvel tente de convoquer une sensibilité immatérielle à la force atmosphérique réellement vécue. La magie opère au-delà de la maîtrise du mélange des pigments et de l’eau apposés sur le papier chiffon. Tâches et éclaboussures ne sont que vibrantes expressions du vivant qui se dégage dans cette insatiable quête de réalité traversée par le peintre. La fascination plus que la passion encore, amène l’artiste à se dépasser un peu plus chaque jour, à créer librement autour de ce qu’il considère comme le sens de la vie et bien davantage. Sa furieuse quête du beau se rapproche d’une obsession pour faire éclater la vérité, pinceaux et carreaux de couleurs à l’appui. Le plaisir deGuy Nouvel nous transporte aux limites du paysage, dans notre propre monde intérieur qui s’enrichit alors de nouvelles essences, de vapeurs fraîches des montagnes du Livradois.

Plus récemment il s’est lancé dans l’aventure de l’illustration, celle de l’histoire du soldat Henri-Louis Chassaigne, originaire de Marsac-en-Livradois, fusillé pour l’exemple en 14-18. Engagé dans la diffusion des arts, Guy Nouvel est le cofondateur du Salon des Arts de Marsac-en-Livradois et pour lequel il a reçu en 2017 la Médaille du Sénat en récompense des actions menées depuis 1998.

GUY NOUVEL AQUARELLISTE / Né à Saint-Saëns (76)
Formation
1990:Atelier de Bernadette Nourisson, Diplômée École Beaux Arts d’Avignon.

Expositions
2018 : 1er Prix du Jury Salon d’Automne - Thiers (63)
2016 : Salon International de peinture et de sculpture - Le Puy-en-Velay (43) / Prix d’Aquarelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
2015 Salon de peintures - Saint-Trivier-de-Courtes (01)
2012 : 2e Prix « Nouveaux Talents » Salon International d’aquarelle "Confluences" à Aiguillon (47)
2010  : Festival d’Aquarelle de Pouilly-les-Nonains (42)
2000 : 2e Prix Catégorie Aquarelle Salon de Chamalières « Carrefour des Arts » (63)
1992-94 : Salon du Lys de l’École de Barbizon - La Chaise-Dieu (43)

Illustration
2016 Création de la Bande Dessinée / « Histoire du soldat Marsacois Henri-Louis Chassaigne 1876-1915 »

EXPOSITION DU 6 AU 31 MAI 2019 Inauguration samedi 25 Mai à 18h30

Epicentre Factory – 5 rue St Dominique – 63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h, certains soirs et weekend, et sur RDV.

ATELIER N°7 : Présence de l’artiste lors des Arts en Balade :
  • vendredi 24 mai : 14h-19h
  • samedi 25 mai : 10h -21h : vernissage dès 18h30
  • dimanche 26 mai : 11h-17h.

Evénement facebook
Contact Ici Est l’Art – Cécile Quintin – 06 74 45 95 44 - iciestlart@gmail.com