L’art à l’hôpital

Pour la première fois Ici Est l’Art organise une exposition au Centre Jean Perrin jusqu’à la fin de mois de mai 2017.
L’association partenaire Juste Pour Un Sourire déclarée d’intérêt publique, a pour but de réduire la pénibilité du parcours de soin des patients et briser l’exclusion inhérente au cancer, en mettant en place des projets culturels et sportifs. Grâce aux bibliothèques dans les salles d’attentes et aux expositions coordonnées par Ici Est l’Art, l’association redonne le sourire à de nombreuses personnes. Également le festival Juste pour un printemps permet de sensibiliser chaque années le grand public aux problématiques des personnes atteintes par la maladie. Concerts, comédie musicale ou spectacles humoristiques sont autant de moments récréatifs pour une évasion fédératrice porteuse d’espoir.

Les expositions accueillies au CJP commence en images avec l’illustratrice Marion Janin. Les voyages oniriques de Umbolt, la Chute d’Alice ou les larmes du crocodiles donnent une coloration exotique et poétique aux murs de l’entrée de l’hôpital de jour.
L’artiste ne cherche ni à imposer un style graphique, ni sa propre sensibilité : seule importe celle du sujet observé.
Le triptyque Relié est un ensemble de trois dessins de femme au quotidien : lors de la toilette, au déjeuner et en séance d’habillage. Les touches de couleurs rappellent l’eau, l’air et la terre pour les formes animales. Le graphisme dépouillé évoque l’estampe japonaise, tout en douceur et contrastes. Cette œuvre en trois partie invite à se plonger dans la métaphore d’une humanité bestiale dans ce qu’elle a de plus simple et poétique.
La recherche de la précision, le soucis du détail, permettent aux œuvres de Marion Janin une invitation au rêve dans l’immensité blanche du papier qui se complétera dans l’esprit du spectateur.

CENTRE JEAN PERRIN
58 rue Montalembert, Clermont-Ferrand

Entrée libre du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.

Contact Ici Est l’Art : 06 74 45 95 44