Edwige Ziarkowski

Edwige Ziarkowski présente le plus souvent des installations qui tissent des liens entre écriture, dessin, peinture et volume.

En réalité, il semblerait qu’elle souhaite dépeindre ce qui lui semble essentiel : la vie, avec un soleil et la nuit, l’envers de l’océan, l’objet solitaire, la reconstitution parcellaire d’états d’âme... Pour relever ce qui est relevable. Pour fixer ce qu’elle ne veut pas oublier.
Elle met en place des associations spontanées et écrit : entre calligraphie sauvage sur les murs et amorces de poèmes souvent taillées dans le vif. Le témoignage d’un travail basé sur l’intuition, l’énergie et la liberté, légitimé par l’urgence et la nécessité d’un message à délivrer. Vaille que vaille.
Elle trace aussi du paysage.Tantôt une forêt qu’elle dessine en grand, devant le blanc de l’hiver sibérien, tantôt des paysages de montagne imprégnés de romantisme allemand ; basculant doucement vers le monde flottant des estampes japonaises.
Son langage faussement poétique touche à ces vides et ces pleins, à ce qui fait que la vie existe et que nous sommes debout.
Non réconciliée avec le monde, elle rend compte d’un ailleurs complexe et contrarié dicté par l’impératif d’un temps qui fuit les points d’accroche.

Edwige Ziarkowski. Montagne (2) <p>Crayon de papier, gouache, acrylique, encre de Chine et gomme de réserve sur papier, 12,5 x 17,6 cm</p>
Edwige <b>Ziarkowski</b>. Entre le monde et moi <p>Crayon et encre de chine sur papier. 7.5 x 5 cm</p>
Edwige <b>Ziarkowski</b>. Entre le monde et moi (série) <p>2014. Crayon et encre sur papier. 7.5 x 9.5 cm.</p>
Edwige <b>Ziarkowski</b>. Entre le monde et moi (série) <p>2014. Crayon et encre de Chine sur papier. 7.5 x 9.5 cm.</p>
Edwige <b>Ziarkowski</b>. Littoral <p>2015. Aquarelle, gouache et peinture aérosol sur papier. 27 x 16 cm.</p>
Edwige <b>Ziarkowski</b>. La Pluie s'en va (3) <p>Impression sur photographie sous-marine, 10 x 15 cm</p>
Edwige <b>Ziarkowski</b>. L'union (2) <p>Pastel gras, gouache, acrylique et stylo feutre sur papier contrecollé sur liège, 13,5 x 21,5 cm</p>
Edwige <b>Ziarkowski</b>. Le premier pas <p>Acrylique et gouache sur toile, 23,5 x 18 cm</p>
Edwige <b>Ziarkowski</b>. Montagne (1) <p>Pierre noire, crayon de papier, gouache, acrylique et encre de Chine sur papier, 12,5 x 17,6 cm</p>