Automne 2016

PANORAMA : L’Auvergne vue par un duo d’artistes

De Octobre à Décembre 2016, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale CNFPT a accueilli de nombreuses œuvres des artistes Hélène Hibou et Matthieu Valdenaire.

Pour une grande première, plus d’une vingtaine de photographies et de gravures ont présentées un panorama sur l’Auvergne, ses espaces naturels, la faune et la flore sauvage.
Une découverte originale de notre région, en macro-photo et linogravure.

La Fresque de l’artiste Hélène Hibou sur la Chaîne des Puys.
Réalisée pour le concours de l’habillage du train du Puy de Dôme, l’artiste a dessiné une illustration vive et colorée. Sur la gravure originale l’artiste a procédé à un minutieux collage de quelques personnages de l’histoire de l’Art. En se rapprochant le spectateur aura la surprise de reconnaître une statue de Mercure ou un pied de la sculpture de Hermès... Clin d’œil évident au patrimoine historique et naturel ainsi représenté. Le dessin original est gravé sur lino puis composé de 6 panneaux de 70 cm pour une longueur totale de 4,20 mètres.

Cette exposition vise à créer une transversalité, depuis le monde macroscopique jusqu’à l’univers. La place est laissée au spectateur de se positionner entre l’infini, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre, au cœur des volcans d’Auvergne.

Les photographies de Matthieu Valdenaire qui composent cette exposition utilisent deux genres photographiques : la macrophotographie et l’astrophotographie. Fasciné par la nature, l’artiste pratique une documentation photographique évolutive. Parfaite maîtrise technique et respect du sujet, la composition dépeint la faune et la flore avec douceur et poésie. Matthieu VALDENAIRE questionne le rapport de l’homme à l’environnement, inconscient écologique et sensibilité personnelle.