Errance Sauvage en Avril 2019

Le printemps est de retour en Avril ce qui amène naturellement les images de Paul-André Coumes aux murs de Epicentre Factory.

Bien au-delà de l’image documentaire, le photographe explore une vision anthropomorphique assumée en captant les comportements fugaces de la nature. Observateur attentif à l’environnement, la faune et la fore, Paul-André Coumes capture ces instants à toutes heures du jour et de la nuit.
Grâce à des temps de pose lents, le photographe choisi de capter la mobilité de ses sujets sur une image fixe. Cette façon de travailler exige un regard insistant pour une projection visuelle de la réalité. L’impression des photographies sur toile renforce l’esthétique d’une vie sauvage vivante, vibrante. Les fous de mouvements sont par la même photographié avec évanescence.

La récente série intitulée Errance Sylvestre est une invitation à découvrir la forêt comme un lieu mystique. La recherche du photographe s’est focalisée sur le point de friction du jour et de la nuit. Les initiés le connaisse sous le nom « d’heure bleue », entre « chien et loup », communément appelé crépuscule. Cet entre deux lumineux tient dans un équilibre de joie et de
mélancolie, d’activité et de passivité. Le contraste des lumières se creuse tandis que les couleurs s’estompent. La force solide des arbres invite alors au dialogue philosophique de ce que cache le visible.
Qui de l’homme ou de la sylve répondra le mieux à cette interrogation ?

EXPOSITION DU 5 AVRIL AU 3 MAI 2019
Inauguration vendredi 5 Avril à 18h30
Epicentre Factory – 5 rue St Dominique – CLFD
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 18h, certains soirs et weekend, et sur RDV.